4 gestes simples pour limiter la sécheresse de vos boucles

Les cheveux bouclés, frisés et crépus sont en règle générale plus secs. Pourquoi ? Car le sébum, cette substance naturelle huileuse qui forme un film protecteur, n’est pas capable de glisser le long du cheveu, stoppé par les plis des frisures ou des boucles. Résultat, ils ont du mal à maintenir leur hydratation naturelle et ont tendance à être plus cassants.

Alors voici quelques astuces pour diminuer le risque d’éliminer la précieuse hydratation contenue dans nos cheveux. Ces gestes ne sont pas révolutionnaires mais peuvent réellement faire la différence avec une bonne routine capillaire.

Boire de l’eau

Car l’hydratation commence avant tout de l’intérieur. La solution la plus efficace pour aider lutter contre la sécheresse de votre chevelure.

Utiliser un t-shirt 100% coton pour sécher vos cheveux

Car les serviettes absorbantes absorbent presque tout en ne laisse pas grand-chose aux cheveux. Privilégiez l’utilisation d’une serviette en microfibre ou prenez simplement un t-shirt en 100% coton.

Éliminer les produits à base de sulfates et de silicones

Les sulfates sont des tensioactifs, des agents moussants et lavants que l’on retrouve dans nos shampoings mais également gel douche, produits de vaisselle,… Le problème c’est qu’ils assèchent terriblement les boucles et le cuir chevelu. Ils portent souvent le nom de Sodium Lauryl ou Laureth Sulfates.

Les silicones quant à eux ont une texture agréable et donne un effet plus lisse presque instantané à vos boucles. Mais attention car sur le long terme, ils alourdissent vos cheveux et leur empêchent d’absorber et de maintenir correctement l’hydratation. De plus, il s’agit de matières dérivées du plastique qui malheureusement polluent l’environnement… Ils ont généralement des noms qui terminent en -one ou en -oxane.

Privilégiez l’utilisation de shampoings doux ou naturels (comme le rhassoul, le savon noir africain,…).

Ne pas trop les toucher

Il est parfois difficile de résister à l’appel de ses boucles et on est parfois tenter de les toucher. Malheureusement trop les manipuler vous emmènera tout droit au pays des frisottis et/ou des cheveux cassants alors on prend sur soi et on les laisse tranquille.

Et vous quels sont vos astuces pour limiter la sécheresse de vos cheveux?

Commentaires:

*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.