S’occuper des cheveux bouclés à crépus de mon enfant entre 0 à 7 ans

Si vous lisez cet article, il est fort probable que vous soyez parent d’un enfant aux cheveux bouclés à crépus ou que vous le serez prochainement.

S’occuper de leurs cheveux peut devenir un vrai challenge, surtout si on ne sait pas comment s’y prendre, quels produits utiliser, quelles coiffures réaliser, etc.

Apprendre à en prendre soin est aussi important que leur apprendre à s’habiller ou se brosser les dents. En plus, cela aura un impact positif sur son développement personnel et vous pourrez l’aider à être fier de ses boucles, alors voici quelques pistes pour s’occuper des cheveux de votre enfant de 0 à 7 ans.

De 0 à 2 ans

Pendant cette période, les cheveux des enfants sont généralement en bonne santé car ils ont une alimentation plus saine et un rythme de vie assez cool… Soyez minimaliste dans les soins et gardez en tête que la texture de cheveux changera avec l’âge.

Lavage

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un shampoing. Privilégiez le rinçage à l’eau chaude ou si cela n’est pas suffisant (pour les cheveux sales ou asséchés), utilisez uniquement un après-shampoing ou shampoing doux (sans sulfates, sans silicones, ni parabènes) pour nettoyer ses boucles que vous aurez démêlées au préalable. Choisissez des produits biologiques et/ou naturels.

Hydratation

Après le lavage, n’ajoutez rien.

Coiffage

Si vous souhaitez réaliser une coiffure attachée, ne mettez pas trop de tension. En effet, leur cuir chevelu est très sensible et vous pourriez lui arracher les cheveux ou sensibiliser son cuir chevelu…

De 3 à 7 ans

La fontanelle s’est enfin refermée, votre enfant découvre les joies de l’école : le bac à sable, se tartiner les cheveux de substances indéfinissables, les poux,… Sa texture de cheveux, son environnement, son alimentation ont bien changé, alors il est également temps d’adapter sa routine capillaire.

Lavage

Introduisez si ce n’est pas déjà fait un lavage avec un après-shampoing ou un shampoing doux (sans sulfates, sans parabènes, ni silicones) toujours sur cheveux préalablement démêlés.

Hydratation

Les cheveux sont plus épais et auront besoin de produits qui apporteront et soutiendront l’hydratation du cheveu, sans quoi ils risquent de se casser, de s’emmêler. Si les cheveux s’assèchent rapidement utilisez un après-shampoing ou de l’aloe vera mélangé avec de l’eau dans un vaporisateur ou si cela n’est pas efficace, un après-shampoing sans rinçage ou encore une crème hydratante riche (faites attention à la composition des produits).

Coiffage

Même chose que pour les tout-petits, on évite de trop tirer lorsque l’on réalise des coiffures attachées pour éviter d’ajouter de la tension au cuir chevelu.
Défrisage, coloration, tresses avec extensions, brushings à répétition, etc. sont à éviter car ils peuvent compromettre l’état des boucles. Réalisez des coiffures qui durent comme des tresses, des chignons hauts, etc. pour moins de manipulation, de casse et plus de temps gagné surtout pour les matins pressés.

Derniers conseils pour la route

Faites toujours de votre mieux, vous ferez peut-être des erreurs mais avec le temps vous prendrez la main et puis n’oubliez pas de complimenter les cheveux de votre enfant, cela boostera sa confiance en lui.

Commentaires:

*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.